jeudi 2 décembre 2021


 










Et si j'étais en risque de burn out?
3/3 - Comment se prémunir du burn out?

En pistant les déséquilibres de nos vies.

- Un déséquilibre dans l'engagement: 

  • entre dépense d'énergie et repos: c'est le niveau de stress élevé et constant qui brûle notre réservoir d'énergie. Préservez-vous vos nuits, vos soirées, vos week-ends, pratiquez-vous la sieste? Etes-vous du genre à culpabiliser de ne rien faire?
  • entre vie pro et vie privée: avons-nous fait de notre travail notre unique vocation de vie? N'aurions-nous pas mis d'autres désirs de côté sous prétexte que ce n'est pas le moment? Quand nous aurons grillé, notre entreprise n'en mourra pas. De notre côté nous n'avons qu'une vie alors cela vaut la peine de nous demander ce que nous voulons en faire! 
- Un déséquilibre de la machine interne:
L'être humain repose sur le triptyque : mental, coeur et corps. Celui qui s'est épuisé a surinvesti la production mentale. Sous l'effet de la surcharge d'activités et du stress, le cerveau s'est mis à produire des idées à haute dose et ne parvient plus à s'arrêter. Le coeur ne suit plus : la sérénité vacille et les émotions partent en live. Le corps envoie des tas de signaux qui ne sont pas écoutés, il n'est pas respecté. 
Je ne saurais trop recommander un Atelier de l'instant présent! Ateliers presentation (systeme.io)

- Un déséquilibre du sens de la vie:
Pour quoi s'est-on finalement tant donné? Ne serait-ce pas pour s'assurer d'être aimable et aimé? L'expérience du burn out amène à la question que nous évitons tous soigneusement: suis-je aimable même si je ne suis rien au yeux du monde?
Ceux qui sortent de burn out ont appris beaucoup sur eux-mêmes ; ce qui fait leur essence et ce qui compte vraiment. Nous vous souhaitons d'y parvenir sans en payer le prix!

Ne serait-ce d'ailleurs pas l'heure de la pause? 😀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire