mardi 17 mars 2020

Journal de bord du confinement


Nous vivons des heures historiques qui valent la peine d'être inscrites dans notre mémoire collective. Nous serons heureux un jour de relire nos émotions à chaud et sans doute ne manquent-elles pas depuis quelques jours car nous devons lâcher ce que nous avions prévu, nous devons accueillir l'insécurité financière et nous habituer à l'incertitude de quoi demain sera fait. Pourvu que ce message vous trouve tous en bonne santé et entourés physiquement ou téléphoniquement.

Pour vivre au mieux ce confinement, je vous propose de choisir un joli carnet et d'y consigner tout ce que cette situation exceptionnelle éveille en vous.

A chacun son style. Si vous êtes bon narrateur, vous serez peut-être publié un jour et si vous n'avez pas d'ambition littéraire, aucune importance, ce carnet sera un soutien psychologique pour poser tous les soubresauts que vit votre coeur chaque jour.

Pour ma part, chaque jour je consacre une page aux émotions douloureuses ou déstabilisantes et je porte un smiley triste en haut de page. Sur la page suivante je dessine un smiley qui sourit et j'y dépose toutes les joies inattendues provoquées par le confinement. 

😟Nous sommes des êtres émotifs, nous avons déjà été perturbés par ces trois jours de mise en place car il nous a fallu en réaliser toutes les conséquences pratiques. D'autres surprises sont à prévoir. N'attendons donc pas pour prendre soin de nous, jour après jour, pour nous garder dans l'énergie et la sérénité.

😀Repérons les pépites offertes par ce temps imposé. C'est la pratique de la gratitude dont les bénéfices innombrables ont été prouvés par la science. Je vous souhaite d'y trouver plaisir. Cet exercice fait particulièrement de bien si on suit le processus suivant: reprendre les beaux événements du jour, en revivre les émotions qui ont nourri notre coeur et décider de les fixer dans la mémoire.

Cela transforme ce confinement contraignant en période historique:
Vous écrivez l'histoire pour les enfants à venir. 
Vous prenez soin de vous tout de suite. 
Vous devenez le soutien de ceux qui ont le coeur triste, affolé ou découragé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire