mardi 10 mars 2020

Dualité ou non dualité telle est la question


Notre époque est passionnante; elle est marquée par une grande soif spirituelle et une quête qui ne ménage pas ses efforts. Elle se caractérise aussi par une méfiance fondamentale dans les religions et le désir de rechercher par soi-même, d'expérimenter et d'avancer ainsi en prenant appui sur les fruits ressentis dans le quotidien.

La méditation est entrée dans les foyers et sa pratique est souvent quotidienne ce qui est à saluer car elle demande un vrai engagement. Elle peut souvent être ingrate et nous mettre face à notre tumulte mental.

L'enquête menée par Jean-François Barbier-Bouvet Les nouveaux aventuriers de la spiritualité montre la grande imprégnation de la vision bouddhiste dans la quête de nos chercheurs de sens. Et cela n'épargne pas les chrétiens. Car nous sommes tous devenus curieux et n'hésitons pas à aller fouiller les autres religions dans l'espoir d'enrichir la nôtre.

Avoir en tête clairement les différentes visions de l'homme permet de méditer sereinement.

Méditer est un outil merveilleux pour faire le ménage intérieur de nos pensées désordonnées, de nos émotions douloureuses et des bobos qui nous gâchent le quotidien.

Pour celui qui a une vision bouddhiste de la vie, nous faisons partie d'un monde incréé et nous sommes partie du Tout. Notre vision est pour l'instant altérée par la souffrance et la méditation nous apprend à laisser passer les souffrances et prendre assez de recul pour découvrir l'illusion du moi. De cette façon, vie après vie, nous pouvons alléger notre âme et espérer nous rapprocher de la délivrance. L'idéal est de retrouver la non dualité. La méditation est un outil mais aussi un point central de cette auto-salvation.

Pour celui qui a une vision religieuse de la vie où tout aurait été créé par un créateur, nous sommes créatures et nous sommes résolument dans la relation avec ce créateur donc dans la dualité. Nous pouvons certes travailler sur nous-mêmes mais le salut est inatteignable et il nous sera offert par générosité. La relation est un élan vers un être d'amour. La méditation est un outil pour rendre l'homme à sa plénitude d'être créé. Elle mène à un bien-être intérieur. Mais quand son ami bouddhiste atteint le bonheur infini, l'homme religieux aspire à l'amour. La méditation ne mène pas directement à l'amour. La prière y mène.

Une fois la chose posée, chacun pourra mettre toute son ardeur à méditer ou prier sans craindre de faire autre chose que ce qu'il croyait faire! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire