lundi 23 mars 2020

Cohérence cardiaque et hésychasme

Mont Athos

J'espère que ce message vous trouve en bonne santé et le coeur au chaud. L'immobilité et l'anxiété pourrait nous faire oublier de respirer largement quand la respiration est le meilleur allié de notre moral. Voici donc un exercice qui allie cohérence cardiaque et attention de l'esprit.

Les pères du désert, au 4ème siècle, se sont préoccupés de l'activité mentale considérée comme la cause de notre perte de Dieu. Toute pensée qui ne mène pas à Dieu en éloigne. Ils ont donc cherché comment rester constamment en présence de Dieu par l'esprit. Leur pratique s'est patiemment transmise et nous revient aujourd'hui par nos frères orthodoxes au travers de la pratique de la prière du coeur. 

Puisque nous avons un peu de temps en ce moment, ce peut être l'occasion de nous plonger dans les Récits d'un pèlerin russe ou la Petite philocalie de la prière du coeur.

Pour garder l'esprit constamment occupé de Dieu ces mystiques lient la respiration à la récitation de la phrase "Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur". Chacun pourra chercher son rythme propre, je vous propose de reprendre le rythme de la cohérence cardiaque qui est de 5 temps pour l'inspire et 5 temps pour l'expire. Comme l'esprit reste plus facilement attentif à l'inspire on pourra contempler l'air qui entre, et à l'expire réciter la phrase qui tient tout juste sur les 5 temps. 

La première partie de la phrase est un mouvement de lâcher prise de celui qui reconnaît que le monde est mené par plus grand que lui et s'en émerveille. La seconde partie de la phrase est une acceptation de ses limites et de sa petitesse. Mais par cette répétition de la phrase complète, l'être ne reste pas sur sa petitesse et est ramené chaque fois vers la grandeur.

En variante, on peut aussi réciter la première partie de la phrase sur l'inspire et la seconde sur l'expire.

Ou accueillir Jésus sur l'inspire et s'offrir à lui sur l'expire.

Ces mystiques consacraient, et certains le font encore aujourd'hui, leur vie à dompter leur esprit pour s'unir à Dieu de façon permanente et connaître ainsi la joie de la rencontre dès leur existence terrestre. Sans prétendre vivre à une telle unisson, la pratique de cet exercice vous offrira les bienfaits de la cohérence cardiaque, à savoir le repos immédiat des émotions, combinés à un recentrage de l'attention (qui peut être bienvenu pour donner sens à notre confinement).

Bon exercice!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire