lundi 3 juillet 2017

Le coeur en vacances


    Connaissez-vous le jeu: "Dans ma valise, je mets des chaussettes. Des chaussettes et un mouchoir. Des chaussettes, un mouchoir et de la crème solaire. Etc"? Voici la version pleine conscience: "Dans ma valise, je mets:
    1. de l'anticipation avec du lâcher prise; pour éviter les déceptions, pourquoi ne pas faire une liste de ce que je n'ai pas aimé l'année passée? Exemple: la mauvaise humeur d'un membre du groupe qui a contaminé l'atmosphère, un programme peu structuré qui avait délité le dynamisme des vacances, pas d'événement exceptionnel pour teinter les souvenirs. Cette année, qu'est-ce qui me ferait vraiment plaisir? Pour moi, qu'est-ce qui caractérise des vacances réussies? Rythme, lieu, activités, personnes présentes, etc. Ensuite pratiquer le lâcher prise et regarder l'ordinaire avec l'œil de l'explorateur qui y voit de l'extraordinaire!
    2. de la gratitude: pour ralentir le temps des vacances qui s'écoule toujours trop vite, les 3 kifs de Florence Servan Schreiber font mémoire le soir de la joie du jour.
    3. du repos: mon corps m'a bien rendu service cette année et il réclame une pause. Alors sieste à l'ombre du tilleul et grasse mat à volonté!
    4. de l'authentique: souvent vous nous confiez ne pouvoir être totalement naturels au bureau où il faut apparaître fort et compétent. Alors cet été nous ne sommes plus ni directeur ni chargé-de-choses-importantes mais juste en vacances!
    5. de la relation: la vitesse et la pression nous font oublier que ce qui nous rend le plus heureux c'est d'être en relation. Avec nous-mêmes, avec la nature, avec les autres et avec Dieu. Ai-je encore la perception de ma fatigue, de mon dos...? Est-ce que j'écoute l'écho de mes émotions dans mon corps? Est-ce que je me permets de dormir tout mon saoul? Est-ce que je prends le temps de lever le nez de mes chaussures pour admirer la nature? Où en est la qualité de mes relations avec ceux que j'aime? Et si je crois que notre univers ne sort pas du néant, est-ce que je tire de la joie à être simplement en relation avec le Créateur?
    6. de la nature: elle est mon meilleur allié, surtout la nature intouchée, parce que je la regarde sans vouloir la transformer, juste pour m'émerveiller. La nature m'invite à accepter ce qui est et à arrêter de produire des idées pour améliorer le monde ou pour résoudre des problèmes. Quel repos mental! Vittoz dirait que la nature incite à la réceptivité totale et à laisser pour un temps reposer l'émissivité. La nature favorise les instants de pure présence.
    7. de la magie: qu'est-ce qui rendrait ces vacances mémorables? Ne pas oublier de créer un souvenir exceptionnel ou une atmosphère particulière qui illumineront l'hiver.
    Bonne valise et bon été!

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire