lundi 5 juin 2017

Estime de soi et la joie d'être soi

Celui qui a une estime de soi fragile n'a pas moins de valeur qu'un autre. S'il se sent terriblement en danger c'est du fait des phrases négatives que lui répète son mental. Comment s'en défaire pour ne plus s'écrouler intérieurement dès que quelqu'un ose une critique?

Il y a une corrélation directe entre connaissance de soi et estime de soi. Celui qui se connaît ne craint plus son ombre. Il découvre qu'il est ni mieux ni moins bien: il est unique.

S'il est unique, il offre quelque chose aux autres que ceux-ci ne possèdent pas. A nous tous nous formons le grand puzzle de l'humanité. Lâchons l'impossible défi d'apporter plus que les autres. Cherchons plutôt ce que nous aurions plaisir à offrir.

Et la question n'est plus "qu'est-ce qui me manque par rapport à toi?" mais devient "qui es-tu et que puis-je t'offrir?".

Depuis que j'ai repéré les qualités de mon profil de personnalité, je ressens bien qu'en effet j'ai du talent dans certains circonstances: je sais créer des relations très chaleureuses ou au contraire je suis silencieusement présent et j'offre toujours une vue posée et rationnelle qui apaise les passions. J'ai un enthousiasme à bouger les montagnes ou j'ai une prudence qui évite aux autres de partir dans une mauvaise direction. Je mets de fortes émotions en tout et je mets toujours ma personne en jeu ou bien je participe paisiblement à ce qui se vit. Etc.

J'ai du plaisir à exercer mon talent propre. Si je m'exerce à toujours garder à l'esprit que je n'apporte pas tout dans un échange mais mon talent particulier, je survis beaucoup mieux. Je pose mon cœur et je peux profiter de l'instant. Je me surprends même à aimer l'autre et à m'oublier moi-même.

Mon estime se renforce non pas parce que je me suis amélioré mais parce que je donne à l'autre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire