lundi 30 janvier 2017

Ca vous chatouille?

Si je vous dis "le nez!", ça vous chatouille ou ça vous gratouille?

Si je vous dis "main droite!" la sentez-vous? Sans doute car la main étant toujours en contract, c'est l'une des parties de notre corps que nous ressentons le plus facilement. Si je vous dis "dos?": pareil probablement car nous mettons tellement de tension à cet endroit qu'il est aisé de le repérer.
Mais si je vous dis "nombril", "nuque", "front", parvenez-vous à ressentir quelque chose?



Ce qu'on appelle balayage corporel en méditation (ou body scan) est une façon ludique de reprendre contact avec notre corps.

Or le corps est le lieu où nos pensées se traduisent en émotions: une pensée négative déclenche un ressenti désagréable.

Pour lâcher prise sur nos émotions douloureuses, nous avons besoin de les voir passer dans le corps. Et l'exercice d'observation du corps en posture immobile, pendant la méditation, nous prépare à laisser passer nos émotions dans le courant de notre vie. Etonnante corrélation.

Cette semaine, je vous propose de vous entraîner à mieux gérer vos émotions en développant la perception que vous avez de votre corps. Un trajet de métro? un peu de queue à la caisse? c'est le moment de choisir un endroit précis du corps, de vous y connecter et d'essayer de décrire précisément les sensations.

Ca vous chatouille? vous êtes sur la voie du développement personnel!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire