lundi 20 février 2017

Quel méditant êtes-vous?

Entre méditants du parcours de pleine conscience, nous avions pour mission de mettre à profit la pause des vacances d'hiver pour explorer le méditant que nous sommes. Car, au-delà des règles de base à respecter, chacun appréhende la méditation à sa façon.

Ainsi on peut privilégier l'immobilité quand d'autres ont besoin du mouvement. Certains méditeront naturellement en dansant ou en nageant, ou encore en marchant dans la nature. D'autres ont besoin d'un lieu clôt, silencieux et sans aucune sollicitation.

On peut méditer sur un temps court ou avoir besoin de descendre en profondeur sur un temps plus long.

On peut méditer pour entretenir une stabilité émotionnelle au quotidien ou vouloir s'attaquer aux casseroles longtemps maintenues au fond.

On peut aussi varier les modes de méditation en fonction des besoin du jour ou de sa disponibilité.



Je me suis prêtée au jeu et voici quelques pistes personnelles: j'ai essayé d'avancer le réveil en me disant que ce serait la réponse idéale au manque de temps et aux calendriers variables. J'ai copieusement dormi! vérifiant ainsi que mon cerveau ressemble à de la gelée instable tant qu'il n'est pas passé sous la douche!

J'ai entrepris ensuite de ressentir ma fatigue sans ordre particulier et ... je me suis encore endormie! Vous me direz qu'à ce stade on peut s'interroger sur le besoin de repos! Effectivement, après une semaine de break, la motivation est revenue au beau fixe.

J'ai confirmé que j'avais besoin de suivre un protocole particulier (respiration et body scan) pour arrimer mon attention.

Et que la régularité quotidienne apaise mes pensées toxiques.

Un dernier tip qui m'aide bien: rentrer en moi-même comme Thérèse d'Avila en son "chateau". Mon attention a pu peiner et se perdre alors que je cherchais à ressentir les différentes parties de mon corps mais quand je rentre en moi, c'est toute l'enveloppe charnelle qui se fait présente d'un coup et qui me rend attentive à l'espace intérieur. Là je suis bien. Je peux envisager de lâcher prise. Et en ressortant de méditation je peux dire sans rire "la vie est facile".

Vous ne pratiquez peut-être pas la méditation de pleine conscience mais vous êtes sûrement un méditant qui s'ignore comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Interrogez-vous sur vos meilleurs trucs pour vous remettre en énergie après une grosse fatigue ou une forte émotion, et vous trouverez quelque chose de similaire à la méditation. Il est probable que c'est une action qui évite de penser, qui met en prise avec les ressentis physiques et qui défoule.

Et pour vous y mettre, vous pouvez y ajouter un peu d'esprit d'aventure comme le méditant de la photo en lâchant prise sur la glace d'un lac de montagne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire