mardi 29 mai 2018

Le clin d'oeil de pleine conscience

Et si nos phrases négatives étaient une chance?


Une phrase négative est toxique quand elle s'invite toute seule et nous laisse sans repos. Une phrase douloureuse est fausse quand elle nous affirme que nous sommes définitivement nul et que notre avenir est bouché. 

Mais une phrase négative peut mener vers la lumière si on se dit qu'elle cache une demande. 

Quand le réveil sonne et que la première phrase proclame "je suis crevé", elle peut aller rejoindre le lot des phrases toxiques si c'est pour nous dire en sous-main que "déjà en forme nous sommes nul alors fatigué l'affaire est perdue d'avance". Mais nous pouvons la prendre comme une invitation à prendre soin de notre repos, ou comme un rappel à y aller en douceur en début de journée.

Si devant le travail à accomplir, le mental tonne "tu ne vas pas y arriver", le message est peut-être "tu aimes mieux travailler en groupe, ça te rassure et ça permet de réunir de bonnes idées".

Si le miroir s'amuse à nous faire croire "mais qu'est-ce que tu es moche!", il faut en fait entendre "j'ai besoin d'être rassuré que je suis beau quand j'ose être moi-même".

Cette semaine, quand une phrase négative surgit, cherchons comment la déminer en trouvant le besoin qu'elle cache. Et si vraiment vous ne trouvez rien, revenez au bon vieux réflexe de lui dire STOP. Ca vous laissera le temps de trouver sa lumière!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire