lundi 22 mai 2017

Je prends soin de mon enfant intérieur

Mon enfant intérieur c'est mon enfance qui reste tapie au plus profond de moi.

C'est la trace de mon innocence perdue: les émotions de l'enfant que j'étais qui arrivait sur Terre totalement confiant en la perfection du monde et de ses parents et qui fit ses premières expériences douloureuses.

Nos parents sont eux-mêmes nés, quelques années plus tôt, avec le même émerveillement. Ils ont vécu la même déception et c'est autour de cette déception qu'ils se sont construits. Le jour de notre naissance, nous nous sommes trouvés pris d'entrée dans la solidarité de l'imperfection: accueillis dans des bras blessés, nous avons immédiatement reçu la blessure.


Nos souvenirs conscients remontent en général vers 4/5 ans. Nous pouvons nous reconnecter à la peine que nous ressentions parfois ou malheureusement souvent. Nous étions blessés de voir nos élans d'amour non reçus. Nous rêvions aussi d'amour inconditionnel or souvent nous avions l'impression que l'amour de nos parents était à la mesure de nos actions, nous incitant à renoncer à notre être profond pour nous conformer à leurs demandes.

Nous reconnecter à notre petit enfant intérieur n'est pas toujours aisé, surtout la première fois. Je vous encourage à tenter cette riche expérience. Pour cela vous pouvez prendre 5mn tous les soirs de cette semaine. Fermez les yeux. Rappelez-vous un événement précis où le petit enfant que vous étiez était triste. Parfois il est difficile de faire resurgir un instant particulier mais le ressenti de tristesse nous est familier. Essayez de vous mettre en situation.

Faites alors mentalement comme la statue de la photo; prenez le petit que vous étiez dans les bras et bercez-le. Dites-lui qu'à l'époque il ne pouvait guérir sa peine parce qu'il se croyait coupable de l'imperfection de la relation. Aujourd'hui, devenu adulte, vous savez rendre à chacun sa responsabilité et vous pouvez voir la peine innocente de celui qui désirait juste être aimé.

Demandez alors à votre enfant intérieur ce qu'il aurait aimé recevoir. Le formuler a un effet libérateur puissant. Vous pourrez aussi vous interroger si aujourd'hui vous savez offrir ce que vous n'avez pas reçu. Il est probable que cela vous est difficile et que c'est justement ce qui altère vos relations avec ceux que vous aimez. Alors il y a urgence à devenir généreux de cet amour qui a du prix à vos yeux.

Thich Nhat Hanh qui a écrit Prendre soin de l'enfant intérieur (aux Editions Poche), affirme que ce régime de calin pratiqué 5mn par jour vient à bout des grandes tristesses. Ce qui dégage autant d'énergie pour vivre la beauté du temps présent qui nous appelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire