lundi 24 avril 2017

Chez moi!

La question n'est pas de savoir si chez vous c'est grand ou petit mais si vous poussez ce cri d'aise "chez moi!" chaque fois que vous ouvrez la porte.

Après 8h de travail, ce serait légitime d'envisager son chez-soi comme un oasis de repos et de sécurité où le temps ralentit, un lieu où le cœur se réchauffe et où le corps refait ses forces pour repartir avec une énergie renouvelée le matin suivant.

D'où l'examen auquel on peut soumettre son chez-soi: répond-il à mes besoins?


Si la réponse n'est pas satisfaisante, les solutions sont multiples et à portée de main.

Voici quelques pistes comme une guirlande à suspendre au salon! destination, légèreté, beauté, liberté, la notte, reflet.

  • A chaque pièce ou recoin sa destination. La chambre est destinée au repos, la cuisine à se restaurer, le salon à réunir, etc. La chambre n'est donc pas le lieu où exposer les factures en retard ni celui où régler des problèmes après 20h. Cela s'applique aussi à la cuisine qui est le lieu où l'on se lèche les doigts avec gourmandise et le salon où l'on réunit ceux qu'on aime. Chacun à sa place!
  • Vivre avec le minimum nécessaire offre une belle liberté intérieure. C'est le moment de faire un grand ménage de printemps! On peut éclaircir la penderie, et se débarrasser des mauvais livres et des mauvais DVD, de l'électro-ménager ou de l'outillage-qui-pourrait-toujours-servir. Gardons juste ce qui sert notre bonheur et savourons le sentiment de légèreté!
  • La beauté a un effet apaisant alors faisons la chasse aux rideaux qui pendouillent et à tous nos objets ébréchés. Faut-il vraiment les garder? Une fois revenus à l'utile, nous pouvons nous offrir le luxe de l'agréable, qui n'est pas nécessaire mais qui met de si bonne humeur, comme un bouquet de fleurs, un coussin coloré ou une bougie.
  • Nos portables et nos ordinateurs sont en grande partie responsables d'une perte de sommeil d'1h30 depuis 30 ans! Interrogeons notre liberté à les éteindre en début de soirée pour privilégier notre relation aux autres et puis aussi à nous-mêmes.
  • La notte c'est un tiers de notre temps qu'il est temps de chouchouter. Cette semaine, essayons de nous coucher tôt pour connaître le luxe de nous réveiller en forme. Tâtons le matelas d'une main d'expert car il est peut-être temps d'en changer. Et calfeutrons nos fenêtres pour obtenir une obscurité génératrice de mélatonine. Côté mental, ce n'est plus l'heure de commenter les élections, elles attendrons bien demain, par contre le corps est en demande d'attention pour se relâcher et partir avec volupté dans le sommeil. Ca va ronfler!
  • Reflet enfin: est-ce que notre logement reflète l'idée que nous nous faisons de la vie? Est-il à notre image? Quelle pancarte suspendrions-nous à l'entrée? "Repos et silence"? "Les copains d'abord"? "Attention ici on fait la fête"? "Visiteur imprévu bienvenu"? "Base d'activités extérieures"? "La familia"? etc. La déco est-elle adaptée, le frigo rempli, le lit d'appoint pas loin, le placard à raquettes et crampons entretenu?
Finalement, est-ce que j'habite chaque recoin avec bonheur?

Attention; ça va cocooner sec! Il est tellement bon d'être chez soi!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire