jeudi 4 octobre 2018

Le clin d'oeil de pleine conscience

Et vous? Pourquoi méditez-vous?


Les bouddhistes méditent pour alléger leur âme de tout ce qui l'alourdit, notamment l'avidité et l'aversion face aux événements. La méditation les invite à suivre la loi de la nature plutôt que de s'y opposer. De cette façon, chaque réincarnation leur permet d'habiter un être dont le karma est meilleur. Quelques cycles de vie plus tard, ils pourront, par leur effort, se détacher de leur enveloppe charnelle et rejoindre l'univers incréé. La méditation est un chemin spirituel.

Les chrétiens croient qu'ils sont sauvés par Jésus seul mais la méditation les rend au présent qui est cadeau instant après instant et le lieu de la rencontre avec Jésus. Avec la méditation, ils deviennent disponibles à la grâce.

Chez Jon Kabat-Zinn, fondateur du parcours MBSR, vous êtes accueilli avec vos handicaps, vos douleurs chroniques et votre stress. La méditation vous rend attentif à ce qui fait votre vie pour l'accueillir comme elle vient et ne pas ajouter la souffrance du mental à la tourmente de votre vie.

Le parcours MBCT, créé en parallèle du programme cité au-dessus, vous prend avec vos pensées négatives pour enrayer le cycle maudit qui, à chaque idée négative, vous fait repartir dans un cycle dépressif.

C'est très résumé, toutes ces formes de méditation cultivent la paix intérieure en choisissant une confiance fondamentale en la vie.

Ceux qui ont rejoint les ateliers de méditation en cours, savent quel engagement cela demande de se mettre à la méditation. Une grande motivation est nécessaire. Elle se puise dans l'une ou plusieurs des raisons évoquées plus haut.

Quand on sait pourquoi on médite, c'est parti! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire