lundi 19 septembre 2016

Bonne rentrée en pleine conscience!




Ce bel été ensoleillé vous aura sûrement enchantés. Bonne nouvelle, la rentrée avec sa routine est un excellent support pour la pleine conscience.

Les Ateliers ont repris les mardis et les mercredis. Chers lecteurs, grâce au blog, nous vous invitons à accompagner notre danse et à reprendre les belles habitudes que vous aviez mises en place pour mieux savourer l'instant présent.

Le magazine Philosophie de cet été s'est proposé de fouiller la notion d'instant présent. Pour certains il faut désinvestir le passé et le futur pour investir le présent car c'est le seul qui existe et où je peux accomplir la vie qui m'a été confiée. Pour d'autres, le présent contient la mémoire de notre passé et l'attente de notre futur. C'est l'attention qui nous rend cette plénitude. D'autres vivent le présent comme une porte sur l'éternité. Mais aucun ne se reconnaît chez ses confrères. Pour les japonais, c'est son essence éphémère qui donne tant de prix au présent. Pour de plus jeunes philosophes c'est l'intensité maximale qu'on peut trouver dans l'instant présent qui le rend intéressant, quand d'autres voient dans le big data et sa capacité à prévoir l'avenir, la chance de notre futur présent.

Bon, je reprends. Duquel de ces présents êtes-vous l'adepte? Un petit quizz de rentrée pour vous aider: que faites-vous quand vous prenez votre douche? Réponse A: je profite du jet d'eau, je réfléchirai plus tard. Réponse B: la réunion de ce matin va être tendue. Réponse C: oups, aurais-je pris ma douche? Réponse D: la réponse D.

Réponse A: 2 points.

Pour les réponses B, C et D, retournez sous la douche!

Petits rappels de rentrée:
  • Chaque instant du présent est un cadeau de vie. Quand je pars dans mes pensées, je ne suis plus dans l'instant. Dommage, je manque des instants de vie qui ne repasseront pas.
  • Si mes pensées sont négatives, mon mental me fait croire que mon présent n'en vaut pas la peine ou qu'il est trop douloureux pour que je m'y expose. Pourtant, ce n'est pas parce que la vie me bouscule que je n'en suis pas moins vivant et que l'instant présent ne m'offre pas de belles promesses.
  • La vie est plus grande que moi. Elle prend soin de moi.
  • Mon effort ne doit pas porter sur la lutte contre les éléments contraires ou l'amélioration de mes défauts, mais sur l'accueil de la vie telle qu'elle est. Non-jugement et émerveillement. J'essaie de préserver l'esprit d'enfance.
  • Et enfin, fermez le robinet!

Voici une année qui s'ouvre, avec 365 jours de 24h d'instants présents à écrire, savourer et partager. Je vous la souhaite très belle!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire