vendredi 13 mai 2016

La culpabilité ou la vie!


Notre enfance a été une série d’expériences, plus ou moins heureuses, mais qui avaient pour but de nous faire grandir. Ceux parmi nous qui ont toujours été regardés comme un trésor quels que soient les résultats de leurs expériences connaissent peu le sentiment de culpabilité, quelle chance ! mais ceux qui ont entendu leur valeur remise en question à chaque échec ont un réflexe de culpabilité solidement ancré.

Aujourd'hui encore nous faisons face aux résultats de nos actes. Si nous sommes du genre à culpabiliser, nous vivons nos erreurs comme des fautes. Des fautes qui apportent un peu de mort au monde.

La vie nous accuse. Nous nous sentons redevables de la vie.

Or la vie ne demande rien, elle est donnée.

Elle est un cadeau à recevoir. J'ai reçu la vie pour ... la vivre!

Si nous faisons partie du club des culpabilisants essayons d'échanger la croyance "mes erreurs tuent la vie" par "ma joie de vivre contrebalance largement mes erreurs".

Cette semaine, pour chaque acte raté, je choisis d'offrir un acte de vie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire