vendredi 15 avril 2016

Prenons soin de nos peurs en douceur !

Le blog de Mental Fitness fait peau neuve de façon à devenir un compagnon pour ceux qui voudraient garder la forme … mentale ! Vous trouverez dans cette rubrique des clins d’œil réguliers pour encourager les anciens des Ateliers à demeurer en pleine conscience et pour faire découvrir à ceux qui nous rejoindraient la joie qu’il y a à vivre le temps présent.

Ces clins d’œil suivront souvent les thèmes parcourus en parallèle dans les groupes en cours. Ainsi, cette semaine les Ateliers se penchent sur la peur.
illustration : Alexis Nouaillat
Face à la peur, j’ai souvent 2 réactions simultanées : « je suis nul d’avoir peur, allez sois courageux, serre les dents ! » et « pour avoir moins peur contrôlons tout ».

C’est un peu brutal quand on y pense. La première tient de la double peine (je me rajoute un sentiment de culpabilité à celui de peur) et la seconde rend la vie terriblement ennuyeuse.

Cette semaine les Ateliers vous proposent douceur et lâcher prise...
Douceur en prenant soin de vous. Une peur vous assaille ? Sachez qu’elle réactive sûrement votre peur précédente et, de peur en peur, votre première peur d’enfant.

Alors faites avec vous-mêmes comme vous le feriez pour un petit enfant apeuré que vous croiseriez : prenez-le dans vos bras et rassurez-le.

Concrètement, accueillez votre peur. Mettez un nom sur sa traduction dans votre corps. Prenez le temps de vous remettre de votre peur. Puis repartez bien attentifs dans votre quotidien pour ne pas vous retrouvez avec le corps dans l’instant présent et le mental dans l’espace-temps de votre peur. Ce serait le plus sûr moyen de verser dans l’angoisse.

Douceur donc et instant présent.

Puis lâcher prise. Lâcher prise c’est croire que la vie est un cadeau et qu’elle prend soin de moi.

Démarrer ma journée le dos courbé à l’idée de toutes les tracasseries qui vont me tomber dessus ne me protégera pas. Mais si j’essayais de retrouver ma confiance d’enfant ? Et de croire en la magie de la vie ? Alors je choisis une petite phrase positive, exprimée au temps présent et qui m’invite à accueillir ma journée comme une chance. Je me la répète quand le réveil sonne. Dring ! la journée qui m’attend est pleine de pépites !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire