lundi 10 décembre 2018

Le clin d'oeil de pleine conscience


Qui est ordinaire?


La colère actuelle est née du découragement de se donner tant de mal pour si peu de résultat et du sentiment d'être abandonné par ceux qui décident de la répartition des richesses.

De façon inattendue, le projecteur se tourne vers les petits. Le héros aujourd'hui est l'homme ordinaire qui mène courageusement sa vie ordinaire.

Intéressant pour l'acceptation de soi quand notre croyance douloureuse est généralement qu'il faut être un héros extraordinaire pour être aimable. 

L'actualité nous demande: en quoi n'êtes-vous pas héroïque? qui êtes-vous pour n'être pas aimable?

Qu'est-ce qui nous rend héroïque finalement? N'est-ce pas notre désir de trouver notre place? Ce désir révèle notre intime et nous rend attachant.

C'est bien l'exposition de notre faiblesse humaine qui cimente nos amitiés.

A notre mesure, ce temps nous invite à prendre le risque de créer du lien autour de nous.

A l'échelle nationale, espérons que cette épreuve soudera notre sentiment de faire partie d'une famille composée d'extraordinaires gens ordinaires et qu'elle nous encouragera à la solidarité.


vendredi 9 novembre 2018

Le clin d'oeil de pleine conscience


Avez-vous essayé de vous promener pieds nus?


Se mettre à la pleine conscience c'est purifier son regard sur la vie. Et tout doucement, des choses changent. Qui rendent la vie plus simple et belle. Mises en œuvre avec le charisme qui appartient à celui qui se lance, ces expérimentations prennent une dimension inattendue et inspirent autour.

L'une des participantes du cycle de méditation en cours nous a partagé son envie de marcher pied nus en forêt et l'effet pacifiant de l'exercice.

Habitant en lisière de forêt, je ne pouvais me soustraire à l'expérience! Même si le fait que ma forêt soit une châtaigneraie crée en moi quelque réticence! Allez c'était parti! Et surprise le sentier était sablonneux, d'un sable gris et doux. Quant aux bogues des châtaignes, elles étaient molles et agréables sous le pied.

Il ne restait plus qu'à savourer d'être seule, chaussures à la main, au milieu de ces grands arbres aux couleurs d'automne.

Merci pour cette belle expérience. Qui veut tenter?

vendredi 19 octobre 2018

Le clin d'oeil de pleine conscience

Ecouter son cœur


Laissez-moi vous partager ma joie d'avoir croisé des personnes qui ont écouté leur cœur et qui ont osé donner corps à leur intuition. Il en est sorti des projets qui ont du sens et qui apportent leur jolie pierre à notre monde.

Talentheo: devant la désertification des églises, on pourrait conclure à une fin proche du catholicisme. Et pourquoi ne pas avoir l'intuition que cette situation est une chance pour un renouveau radical, ambitieux et passionnant? Des coachs se sont mis au service des prêtres pour leur offrir une vision dynamique et des méthodes de changement. Il n'y a plus qu'à se retrousser les manches!

Des paniers de produits naturels en ligne: après lecture de Laudato Si, une évidence qu'il faut se nourrir autrement et aider ceux qui se lancent courageusement dans une agriculture respectueuse de la nature. Deux amies sont parties à la découverte de ces aventures agricoles et rapportent le fruit de leur travail en ville. Elles font la démonstration qu'on n'est pas condamné à manger supermarché et offrent des lieux pour expérimenter le goût des produits sains. Réunir les voisins autour d'une belle idée et en profiter pour des initiatives solidaires enrichissent ce projet qui grossit à vue d'œil! 

Dans ma rue: une jeune femme vient d'ouvrir sa boutique d'objets de décoration. Elle a quitté son entreprise pour créer un lieu de rencontre et veut développer des ateliers autour du beau.

Illuminessence vous entraîne dans un tourbillon d'étoffes pour vous faire découvrir quelles couleurs, formes et matières vous rendent beaux et belles. C'est le temps d'un atelier qui met en joie et c'est un plaisir renouvelé chaque matin devant sa penderie!

Café joyeux: un entrepreneur heureux choisit de partager sa chance avec des jeunes trisomiques qui peinent à trouver un CDI. Il ouvre un café où ils accueillent comme dans n'importe quel café. Mais la différence est de taille: vous êtes accueilli joyeusement et votre présence est importante! Voilà qui est beaucoup plus rare.

Merci à ceux qui se lancent pour la joie que vous nous offrez. 
Et à ceux qui se sentent titillés par une belle idée, allez-y, nous sommes déjà fans! 


jeudi 11 octobre 2018

Le clin d'oeil de pleine conscience

Gérer les émotions à chaud!


Vous venez de vous faire agresser par votre patron, par votre voisine ou par un inconnu qui trouve votre seule présence désagréable, comment faire pour vivre décemment l'instant suivant?

...sans casser les dents de l'interlocuteur, sans brûler la poubelle de la voisine, sans sombrer dans un doute fondamental sur vous-même?

Utilisez le disjoncteur de la respiration ventrale!

  1. Jetez un coup d'œil rapide sur ce qui se passe dans votre tête, dans votre cœur et dans votre corps: un jeu de massacre? OK c'est noté! Maintenant que vous avez pris conscience que le problème n'est pas tant l'autre que la tourmente qu'il a déclenchée en vous, vous pouvez aborder le level 2.
  2. Laissez tomber le problème et réfugiez-vous dans votre respiration ventrale quelques secondes le temps de vous sentir fait pour la vie.
  3. Dans une profonde inspiration, reprenez le problème mais seulement en acceptant son impact physique, avant d'expirer dans la zone en souffrance, avec bienveillance, tout en l'invitant à s'ouvrir vers l'extérieur.

Vous venez d'accomplir un exercice d'espace de respiration! 

Normalement le pire est passé, vous seriez presque à éprouver de la compassion pour votre interlocuteur qui doit être bien en peine pour être aussi agressif!

Pour y parvenir à chaud, entraînez-vous à froid en allant vous coucher ou le matin au réveil. Allez, bonne chance!

jeudi 4 octobre 2018

Le clin d'oeil de pleine conscience

Et vous? Pourquoi méditez-vous?


Les bouddhistes méditent pour alléger leur âme de tout ce qui l'alourdit, notamment l'avidité et l'aversion face aux événements. La méditation les invite à suivre la loi de la nature plutôt que de s'y opposer. De cette façon, chaque réincarnation leur permet d'habiter un être dont le karma est meilleur. Quelques cycles de vie plus tard, ils pourront, par leur effort, se détacher de leur enveloppe charnelle et rejoindre l'univers incréé. La méditation est un chemin spirituel.

Les chrétiens croient qu'ils sont sauvés par Jésus seul mais la méditation les rend au présent qui est cadeau instant après instant et le lieu de la rencontre avec Jésus. Avec la méditation, ils deviennent disponibles à la grâce.

Chez Jon Kabat-Zinn, fondateur du parcours MBSR, vous êtes accueilli avec vos handicaps, vos douleurs chroniques et votre stress. La méditation vous rend attentif à ce qui fait votre vie pour l'accueillir comme elle vient et ne pas ajouter la souffrance du mental à la tourmente de votre vie.

Le parcours MBCT, créé en parallèle du programme cité au-dessus, vous prend avec vos pensées négatives pour enrayer le cycle maudit qui, à chaque idée négative, vous fait repartir dans un cycle dépressif.

C'est très résumé, toutes ces formes de méditation cultivent la paix intérieure en choisissant une confiance fondamentale en la vie.

Ceux qui ont rejoint les ateliers de méditation en cours, savent quel engagement cela demande de se mettre à la méditation. Une grande motivation est nécessaire. Elle se puise dans l'une ou plusieurs des raisons évoquées plus haut.

Quand on sait pourquoi on médite, c'est parti! 



jeudi 20 septembre 2018

Le clin d'oeil de pleine conscience

Un petit air de rien du tout!


Des participants s'apprêtent à se lancer dans l'aventure du parcours méditation. Ils vont être invités à contempler leur souffle. La belle affaire! Et pourquoi cela changerait-il leur vie?

L'imagerie médicale nous réserve des surprises qui nous montre un cerveau en plein essai de méditation! Quand notre apprenti méditant se laisse distraire, il active une partie de son cerveau, quand il s'en rend compte, oups, il en active une deuxième, quand, plein de courage, il revient sur son souffle, il en active une troisième et quand il parvient à tenir quelques secondes, allez, quelques minutes sur ce fameux souffle, il en active une quatrième. Une vraie gymnastique cérébrale!

A quoi bon tant d'efforts? la question reste entière! 

Eh bien, votre cerveau super-plastique vous rendra souple aux changements, très attentif en réunion, compréhensif face aux agressions verbales, le stress et la peur ne feront plus partie de votre vocabulaire, vous saurez prendre soin de votre fatigue, la déprime ne passera pas par vous, vous rirez des douleurs chroniques, vous vous sentirez une gratitude spontanée pour le monde et la vie vous paraîtra bien belle ma foi.

Ce sont les études neurologiques les plus actuelles qui l'affirment!

Pour un petit air qui n'avait l'air de rien!  

mardi 11 septembre 2018

Pour se mettre en route


Vous hésitez, vous n'êtes pas vraiment encore rentré de vacances, pas dans la tête en tout cas! Vous voudriez prolonger cet état de grâce où tout paraît simple et ralenti! Vous pouvez encore profiter de 2 rencontres de présentation des Ateliers.

Jeudi 13 à 20h à Sèvres.
Jeudi 20 à 20h à Boulogne.

Pour les renseignements pratiques, merci de nous contacter sur mentalfitnessfrance@gmail.com!

mercredi 4 juillet 2018

Propositions pour une rentrée en pleine conscience!





Pour commencer la rentrée en pleine conscience, Mental Fitness France vous propose le programme suivant :

  1. un Atelier de l’instant présent, en journée, au Pecq. Le jeudi après-midi de14h à 16h, dans un lieu à préciser. Le calendrier pourrait être le suivant :


2.    jeudi 27 sept : je travaille mes pensées négatives

3.    jeudi 4 oct : je travaille mes pensées positives

4.    jeudi 11 oct : la respiration et la méditation

5.    jeudi 18 oct : je prends soin de mon quotidien

pause des vacances de la Toussaint

6.    jeudi 8 nov : découverte de l’ennéagramme

7.    jeudi 15 nov : la colère

8.    jeudi 22 nov : la peur ou la lâcher prise

9.    jeudi 29 nov : la timidité et l’estime de soi

10.  jeudi 6 déc : la culpabilité

11.  jeudi 13 déc : les blessures et le deuil

12.  jeudi 20 déc : je vis centré

Pause des vacances de Noël

13.  jeudi 10 janv : débriefing

Le parcours est dispensé par Laurence de Saint Albin mentalfitnessfrance@gmail.com. Le tarif est à 390 euros. Ceux qui manquent de temps ou de budget peuvent aussi s’inscrire sur les 5 premières séances de pleine conscience et ajouter des thèmes selon leurs possibilités.

  1. la Méditation de pleine conscience, en journée, à Chaville, aura lieu les jeudis matins, 26 av Gaston Boissier. Le calendrier pourrait être le suivant :

1.    jeudi 27 sept : qu’est-ce que la méditation ?

2.    jeudi 4 oct : les réactions en chaîne

3.    jeudi 11 oct : se familiariser avec l’émotion négative

4.    jeudi 18 oct : attachements et détachement

pause des vacances de la Toussaint

5.    jeudi 8 nov : Accepter ce qui est et lâcher prise

6.    samedi 17 nov : journée en silence de 10h à 16h

7.    jeudi 22 nov : le présent est parfait

Le parcours est dispensé par Laurence de Saint Albin mentalfitnessfrance@gmail.com. Le tarif est à 180 euros +50 euros pour la journée soit 230 euros. 

  1. un Atelier de l’instant présent, en soirée, à Paris. Il commencera au retour des vacances de la Toussaint. Il se tiendra les mercredis de 20h à 22h, dans un lieu à préciser, central pour les participants inscrits. Le calendrier pourrait être le suivant :

1.    mercredi 7 nov : la beauté de l’instant présent

2.    mercredi 14 nov : je travaille mes pensées négatives

3.    mercredi 21 nov : je travaille mes pensées positives

4.    mercredi 29 nov : la respiration et la méditation

5.    mercredi 5 déc : je prends soin de mon quotidien 

6.    mercredi 12 déc : découverte de l’ennéagramme

7.    mercredi 19 déc : la colère

Pause des vacances de Noël

8.    mercredi 9 janv : la peur ou la lâcher prise

9.    mercredi 16 janv : la timidité et l’estime de soi

10.  mercredi 23 janv : la culpabilité

11.  mercredi 30 janv : les blessures et le deuil

12.  mercredi 6 fév : je vis centré

13.  mercredi 13 fév : débriefing

Le parcours est dispensé par Laetitia Guitton laetitiagrenet@yahoo.fr. Le tarif est à 390 euros. Ceux qui manquent de temps ou de budget peuvent aussi s’inscrire sur les 5 premières séances de pleine conscience et ajouter des thèmes selon leurs possibilités.

  1. la Méditation de pleine conscience, en soirée , à Paris, aura lieu les mardis soirs de 20h à 22h dans un lieu à préciser, central pour les participants inscrits. Le calendrier pourrait être le suivant :

1.    mardi 25 sept : qu’est-ce que la méditation ?

2.    mardi 2 oct : les réactions en chaîne

3.    mardi 9 oct : se familiariser avec l’émotion négative

4.    mardi 16 oct : attachements et détachement

pause des vacances de la Toussaint

5.    mardi 6 nov : Accepter ce qui est et lâcher prise

6.    samedi 17 nov : journée en silence de 10h à 16h

7.    mardi 20 nov : le présent est parfait

Le parcours est dispensé par Laurence de Saint Albin mentalfitnessfrance@gmail.com. Le tarif est à 180 euros +50 euros pour la journée soit 230 euros.


Bon été à tous, instant après instant ! Laurence et Laetitia.

vendredi 22 juin 2018

lundi 11 juin 2018


Venez découvrir la pleine conscience !

Lundi 25 juin

Chez Athénaïs 

De 20h à 22h, 26, rue Saint Denis à Boulogne, métro Pont de St Cloud




La pleine conscience c’est :

Retrouver la joie de vivre, instant après instant.

Comprendre, grâce aux neurosciences, le fonctionnement du mental à une époque ultra connectée qui met notre équilibre intérieur en péril.

Prendre soin de nos pensées négatives, de nos émotions et de nos limites physiques.

Apprendre à mieux nous connaître pour oser être pleinement nous-mêmes.

Apaiser nos relations en comprenant mieux les autres.



Des formules diverses et souples pour répondre tant à vos attentes qu’aux exigences de votre emploi du temps ! :

  • Les Ateliers du temps présent : pour intégrer la pleine conscience au quotidien, gérer ses émotions et être pleinement soi.
  • La méditation de pleine conscience (sur le modèle MBSR et MBCT) pour faire du lâcher prise un nouveau mode de vie.
  • Les Ateliers Je fais bouger ma vie en pleine conscience, pour les célibataires qui veulent aider la chance de trouver l’âme sœur.
  • Mental Fitness France intervient aussi en entreprise à la demande.



Vous désirez en savoir plus ? Retrouvons-nous à l’apéro-découverte

Des anciens vous partageront leur expérience.

Pour prévenir de votre venue et obtenir les informations d’accès, merci de contacter Athénaïs athe2@yahoo.fr ou Laetitia laetitiagrenet@yahoo.fr ou Laurence mentalfitnessfrance@gmail.com.


Les Ateliers sont animés par Laetitia Guitton et Laurence de Saint Albin coaches certifiées et vous pouvez nous découvrir sur mental-fitness-france.blogspot.fr.








mardi 5 juin 2018

Le clin d'oeil de pleine conscience

Un teint de pêche avec la pleine conscience!


Vous trouvez que le temps laisse son empreinte? Que vous avez le teint brouillé certains matins?
Voici un truc facile à mettre en oeuvre pour un teint de pêche!
C'est la relaxation faciale.

Elle se pratique aisément au moment du coucher et prend quelques secondes.

La première fois néanmoins prenez le temps de vous visualiser dans un lieu que vous aimez et où vous vous sentez libre de toute obligation et de tout jugement. Imaginez-vous en situation et observez la décontraction qu'elle induit sur votre visage. Les traits marqués et le teint brouillé viennent de notre tension intérieure qui se reflète à l'extérieur. Ajouter un ressenti de bien-être à la relaxarion elle-même est très puissant.

Ensuite, une fois allongé de tout votre long sur votre matelas bienfaiteur, parcourez votre visage à la recherche de tensions. Relâchez chaque partie: le front, les tempes, les sourcils, le nez, les lèvres que vous pouvez entrouvrir, la mâchoire et la succion buccale.

Puis accueillez votre visage et ses marques de fatigue avec bienveillance et gratitude: votre corps a encore bien travaillé aujourd'hui, il a le droit au repos maintenant.

Il ne vous reste plus qu'à vous endormir en vous disant que le temps de la nuit fera son oeuvre réparatrice. Bonne nuit!

mardi 29 mai 2018

Le clin d'oeil de pleine conscience

Et si nos phrases négatives étaient une chance?


Une phrase négative est toxique quand elle s'invite toute seule et nous laisse sans repos. Une phrase douloureuse est fausse quand elle nous affirme que nous sommes définitivement nul et que notre avenir est bouché. 

Mais une phrase négative peut mener vers la lumière si on se dit qu'elle cache une demande. 

Quand le réveil sonne et que la première phrase proclame "je suis crevé", elle peut aller rejoindre le lot des phrases toxiques si c'est pour nous dire en sous-main que "déjà en forme nous sommes nul alors fatigué l'affaire est perdue d'avance". Mais nous pouvons la prendre comme une invitation à prendre soin de notre repos, ou comme un rappel à y aller en douceur en début de journée.

Si devant le travail à accomplir, le mental tonne "tu ne vas pas y arriver", le message est peut-être "tu aimes mieux travailler en groupe, ça te rassure et ça permet de réunir de bonnes idées".

Si le miroir s'amuse à nous faire croire "mais qu'est-ce que tu es moche!", il faut en fait entendre "j'ai besoin d'être rassuré que je suis beau quand j'ose être moi-même".

Cette semaine, quand une phrase négative surgit, cherchons comment la déminer en trouvant le besoin qu'elle cache. Et si vraiment vous ne trouvez rien, revenez au bon vieux réflexe de lui dire STOP. Ca vous laissera le temps de trouver sa lumière!


mardi 22 mai 2018

Le clin d'oeil de pleine conscience

L'acceptation crée l'action


La semaine dernière nous voyions que l'acceptation précédait le lâcher prise: la grâce de la vie ne peut circuler que dans le réel de notre vie. Nous devons donc l'accepter comme elle est en ce moment. 

L'accepter c'est arrêter de l'enjoliver ou de nier ses problèmes. Notre vie nous apparaît dans toute sa vérité. 

Si certains aspects de notre vie nous déplaisent, l'image est maintenant sous nos yeux et nous invite à désirer mieux.

Et à nous mettre en action avec quelques petites questions:

Qu'est-ce qui me déplaît dans mon aujourd'hui?

Parce que j'aurais envie de quoi?

Que pourrais-je mettre en oeuvre pour nourrir mon besoin?

Si des phrases négatives découragent mes plus grandes ambitions, quels petits pas modestes pourrais-je au moins poser?

mardi 15 mai 2018

Le clin d'oeil de pleine conscience

L'acceptation précède le lâcher prise


Ca paraît un peu subtil mais si on considère que lâcher prise c'est laisser le vent souffler dans notre vie pour qu'elle prenne le chemin juste plutôt que celui que nous recommandait notre besoin de sécurité, alors il faut déjà accepter qu'on est sur le chemin. Et à cet endroit-là.

Le lâcher prise ne peut réenchanter que le réel et ne fonctionne que sur le temps présent.

Si donc nous sommes insatisfaits de quelque chose dans notre vie, il nous faut prendre le temps de voir si nous n'esquivons pas le réel en protestant et en l'imaginant différent. 

Si c'est possible, allons jusqu'à aimer ce qui fait notre ici et maintenant.

Alors ensuite, le lâcher prise nous invite à la confiance que ce présent est le lieu où la vie nous attend.

Ce qui donne:
  1. Qu'est-ce qui dans notre vie aurait besoin d'être réenchanté?
  2. Dressons la situation réelle.
  3. Choisissons d'aimer cette situation.
  4. Puis lâchons prise avec la conviction que la vie (ou la Vie) va prendre soin de la situation.

mardi 8 mai 2018

Le clin d'oeil de pleine conscience

S'émerveiller


La pratique de la gratitude est excellente pour le moral.
C'est le moment! 
La nature explose de feuilles tendres et de couleurs vives. Le soleil est enfin au rendez-vous. La chaleur nous invite au relâchement.
La vie devient simple, la beauté de la nature semble à elle seule donner du sens à la vie.
Réceptivité pure et gratitude vont de pair et auto-alimentent notre joie.
Autrefois on aurait dit "rendons grâce"!

Petit exercice de pleine conscience pour aujourd'hui: émerveillons-nous devant les imprévus qui tournent en notre faveur, les gestes gratuits qui nous sont offerts, la beauté de ceux qui nous entourent et chaque fois que la vie prend soin de nous.




jeudi 12 avril 2018

Le clin d'oeil de pleine conscience


L'arbre et le cœur


Un nouvel Atelier de méditation touche à son terme. Parmi les participants, un entrepreneur. Une semaine exigeante. Des émotions à forte dose. Une certaine fatigue.
Et puis un arbre en fleurs.
15mn de contemplation de l'arbre, sans projet particulier. Juste voir la beauté.
Constat: des émotions digérées et une énergie renouvelée.

Que s'est-il passé? Observer sans faire de commentaire intérieur c'est mettre la fonction émissivité du cerveau sur pause et passer sur le mode réceptivité. Ce deuxième mode accueille ce qui est sans vouloir changer le réel. Il ne juge pas. Il est bienveillant. Il est aussi prouvé cliniquement qu'il restaure l'énergie.

Produire des idées est plus valorisant mais cultiver l'attention donne une sensation d'équilibre intérieur.

Dans notre monde actuel, où nous sommes tous entreprenants si ce n'est entrepreneurs, la pleine conscience nous appelle à la prudence dans l'usage des 2 fonctions de notre cerveau.

Les jours où nous produisons beaucoup intellectuellement pensons à réserver des instants de conscience pure. Pour rien. Juste pour notre paix intérieure. Pour que la vie reste belle.

jeudi 5 avril 2018

Le clin d'oeil de pleine conscience

Désir et phrase positive

Le Dr Coué conseillait de répéter une phrase positive pour aller mieux.
On a longtemps cru que c'était une phrase pour faire advenir des souhaits et qu'elle reposait sur la pensée magique.
Mais aujourd'hui le Dr Coué retrouve ses galons et on lui reconnaît son apport à la pleine conscience.
La phrase positive n'est ressource que si elle fait appel au désir profond de notre cœur à vivre bien. Elle entend agir sur le ressenti intérieur.
Or savons-nous précisément ce que nous désirons ressentir?

Pour une belle semaine positive, posons-nous un instant, le temps de cette question: que voudrait ressentir mon cœur cette semaine?
De l'enthousiasme, de la légèreté, de la tendresse, l'envie de rire, voudrait-il se sentir comblé, rassuré ou tranquille...?
Ensuite, prenez une petite pancarte, portez-y cet état intérieur désirable en une phrase courte, positive et qui parle au présent comme si c'était déjà fait.

Je vois d'ici les zygomatiques qui remontent!

jeudi 22 mars 2018

Le clin d'oeil de pleine conscience

Restez au chaud à l'abri des idées négatives!


Cette semaine aux Ateliers nous essayons de dire STOP aux idées négatives,
parce qu'elles sont toxiques et
parce qu'elles sont fausses!

Le réveil sonne, une phrase comme "quelle horreur, il faut recommencer une journée alors que je suis encore crevé de la veille, la vie est trop dure" est une phrase qui dit la vérité que nous sommes fatigués. Mais la beauté de la journée dépend-elle forcément de notre forme? Et l'énergie ne va-t-elle pas venir si nous y allons doucement pour la mise en route? Un petit câlin, une douche bien chaude et une tartine croquante peuvent figurer la promesse d'une belle journée!

Comment repérer une phrase négative?
Elle est négative!
Elle est douloureuse.
Elle nous explique que notre journée va être pénible, que notre vie est un échec et que nous sommes définitivement décevants! Ah oui, effectivement c'est décourageant.
Elle fait de notre difficulté un problème insurmontable.
Elle ne résout rien.
Elle cache tout le reste qui va bien et qui suffirait à nous mettre en joie.

Pour rester au chaud:
  1. Dire STOP aux idées négatives!
  2. Prendre soin de l'émotion négative qu'elles ont provoqué en nous disant des mots d'encouragement.
  3. Respirer un grand coup.
  4. Et chercher une raison de gratitude.

Ouf, ça va déjà mieux!









jeudi 15 mars 2018

Le clin d'oeil de pleine conscience

Pratiquons l'arrêt sur l'image de nos joies


La joie nous habite et puis s'en va. C'est en tout cas l'impression que cela donne. 

Les instants de joie peuvent être très simples et éphémères et pourtant nous nourrir profondément.

Nous retrouver enveloppé d'un rayon de soleil au détour d'une rue peut nous rendre heureux comme un gamin et nous extraire de nos pensées sérieuses le temps de regagner l'ombre.

Pour garder au cœur cette joie, prenons le temps d'en faire mémoire. Nous aurons le sentiment d'accumuler les trésors.

Petit mode d'emploi pour une semaine pleine de rayons de soleil:
  1. J'ai une émotion agréable, je m'offre quelques secondes pour l'observer.
  2. Quelle pensée suscite-elle en moi?
  3. Comment est-ce que je qualifierais ce que mon cœur ressent?
  4. Mon corps a-t-il partagé cette joie avec moi? A quel endroit ai-je perçu un bienfait?
  5. Je prends acte que mon cœur s'est réjoui un instant.
Bonne semaine!

jeudi 8 mars 2018

Le clin d'oeil de pleine conscience

Aimer la vie instant après instant


La pleine conscience c'est vivre la vie instant après instant. C'est se rendre compte que la vie n'existe réellement que dans cet instant fugace qui dure le temps du souffle. Tous les jugements qui interfèrent et toutes les pensées qui ont trait au passé ou au futur ne sont pas le présent et nous font manquer ces instants si précieux.
Réussir à être juste là cale le coeur et apporte beaucoup de joie.

Pour y parvenir:
  • Solliciter à fond ses 5 sens pour s'émerveiller de faire partie de la Création.
  • Choisir d'aimer l'instant en cours.
  • Ne pas penser à après, rester dans la sécurité de maintenant.  
  • Se sentir légitime de ce petit bonheur en offrant ce qu'on est.

jeudi 15 février 2018

Le clin d'oeil de pleine conscience

Lâcher prise: je prends tout!


C'est l'histoire du paysan chinois qui perd son cheval et que les villageois viennent plaindre. "Quelle malchance" disent les villageois. "Peut-être" répond le paysan. Quand son fils retrouve le cheval, il est suivi d'un magnifique cheval sauvage. "Quelle chance" disent les villageois. "Peut-être" répond le paysan. Quand le fils monte le cheval sauvage pour le dresser, celui-ci se cabre, l'envoie au sol et le fils se rompt la jambe. "Quelle malchance" disent les villageois. "Peut-être" répond le paysan. Quand l'armée vient dans le village pour enrôler les jeunes gens, le fils blessé reste chez son père. "Quelle chance" disent les villageois. "Peut-être" répond le paysan.

La morale de cette fable chinoise est que nous ne pouvons pas savoir si ce que nous offre le présent est une chance ou une malchance.
Par conséquence, la meilleure attitude est de prendre chaque instant comme un cadeau de vie dont le sens se clarifiera plus tard.
Ne pas dresser d'obstacle intérieur. Choisir de prendre tout!


jeudi 8 février 2018

Lâcher prise et boules de neige!

Toute cette neige imprévue a dû bouleverser votre organisation. Excellente occasion de pratiquer le lâcher prise!

Lâcher prise c'est croire que c'est mieux quand c'est la vie qui décide pour nous.
  1. Nous réalisons que nos plans sont bouleversés.
  2. Nous accueillons les émotions nées de notre déception ou de notre inquiétude.
  3. Nous renonçons à ce que nous avions prévu.
  4. Nous devenons créatif pour faire autrement.
  5. Nous nous réjouissons que l'imprévu apporte des pépites que nous aurions manquées avec notre manie de tout contrôler.
Merci pour le silence tombé sur la ville.
Merci pour nos pas qui crissent dans la neige.
Merci pour les sourires échangés dans la rue.
Merci pour les soirées bloquées chez nous avec ceux que nous aimons.
Merci à la nature qui nous invite à réinventer le temps!

mardi 6 février 2018

Dernier apéro de la saison, à saisir!

Apéro-découverte chez Diane Roy

lundi 12 février, de 20h à 22h

98, rue Escudier à Boulogne

Interphone, esc de droite, 1er étage droite


Venez découvrir comment la pleine conscience permet de se défaire de l'impression que la vie est compliquée, fatigante ou anxiogène. Venez acquérir les outils qui vous redonneront l'enthousiasme, la paix du cœur et la légèreté. La pleine conscience est un cadeau tout simple, qui fonctionne pour tout le monde et qui demande un entraînement à la portée de tous, surtout quand il est partagé dans une atmosphère amicale et stimulante.

A lundi donc avec joie!

Vous pouvez signaler votre venue auprès de Diane sur dianedesvallieres@gmail.com ou auprès de Laurence sur mentalfitnessfrance@gmail.com.

lundi 5 février 2018

Apéro-découverte pour les célibataires qui veulent bouger en pleine conscience

Apéro-découverte chez Barbara Loubert

jeudi 15 février de 20h à 22h

métros Chardon Lagache, église d’Auteuil et Molitor


Si vous désirez mieux vous connaître, mieux comprendre les autres, mettre à jour votre rêve, faire bouger votre quotidien, amener à la lumière votre richesse intérieure, mettre en valeur votre corps et augmenter le cercle de vos amis,
Mental Fitness France vous propose un parcours de coaching et d’initiation à la pleine conscience.
La pleine conscience est une invitation à vivre pleinement le temps présent, pour y vivre toute la joie et l’énergie que la vie nous offre et trouver notre juste place afin de rayonner sans retenue la richesse intérieure que chacun de nous détient.
8 rencontres de 2h. Un parcours à 240 euros qui inclut un atelier sur les couleurs qui vous mettent en valeur.
Pour les infos d’accès, veuillez contacter Barbara sur barbaloub@gmail.com ou Laurence sur mentalfitnessfrance@gmail.com.
Le parcours sera assuré par Laurence de Saint Albin de Mental Fitness France et Bénédicte Delvolvé des Ateliers couleurs, formes et matières Illuminessence.




jeudi 1 février 2018

Mercredi 7 février: le Pecq en pleine conscience!


Apéro-découverte des Ateliers de l'instant présent 

chez Karine de Matos

35, av du Chateau

78230 Le Pecq

de 20h à 22h


Si vous désirez participer aux désormais fameux apéro-découverte des Ateliers de l'instant présent, et pour avoir les informations d'accès, merci de contacter Karine sur karine.dm@hotmail.fr ou Laurence de Saint Albin sur sldesaintalbin@hotmail.com.

Nous serons heureuses de vous partager les bienfaits de la pleine conscience et les moyens d'en faire un mode de vie!

Lundi 5 février: Bois-Colombe en pleine conscience!

Apéro-découverte des Ateliers de l'instant présent

Chez Laetitia Guitton

15, rue Adolphe Guyot

92270 Bois-Colombes

de 20h à 22h


Il n'est pas dit qu'à Bois-Colombes on ne sera pas, comme à Boulogne, Rueil et Le Pecq,  dans l'accueil de ce qui est, dans un lâcher prise à faire envie et avec une légèreté du cœur communicative!!

Si vous aussi vous voulez changer de regard sur la vie et participer à des Ateliers pour entreprendre cette démarche en groupe, vous êtes les bienvenus lundi!

Pour le code et l'interphone, merci de nous contacter sur laetitiagrenet@yahoo.fr ou sur sldesaintalbin@hotmail.com.

Nous serons heureuses de vous partager ce qui nous anime et les beaux témoignages de ceux qui se sont mis à la pleine conscience!


Le clin d'oeil de pleine conscience

Stressé? Guetté par le burn out? Chouchoutez-vous!


La semaine dernière nous vous proposions de réduire le stress en vous tapant la tête contre le mur. Efficace mais non sans effets secondaires!

Savez-vous que les neurophysiciens ont mis en évidence notre tendance à supprimer ce qui nous fait du bien quand notre moral baisse?

La pression monte au bureau; nous n'osons plus prendre le temps de faire du sport entre midi et deux. Nous nous sentons vidés alors nous supprimons toutes les sorties festives du soir pour préserver notre sommeil. Etc.

Or la fatigue n'est pas seulement le résultat d'un corps qui en fait trop, elle est aussi le fruit de pensées négatives et d'un cœur qui s'épuise.

Et pour rendre le rose à nos pensées et regonfler notre cœur, rien de tel qu'une petite activité pour soi.

1, 2, 3, je prends soin de moi:
  1. Je fais la liste des activités qui me font du bien
  2. J'en intègre régulièrement dans mon emploi du temps.
  3. Si le moral baisse, je me chouchoute sans tarder! 
Bonne semaine!


jeudi 25 janvier 2018

Mercredi 31 janvier: Boulogne en pleine conscience

Apéro-découverte des Ateliers de l'instant présent

chez Marie-Emmanuelle Roy

de 20h à 22h


1, rue Escudier à Boulogne, code 2963


Vous avez l’impression de courir après le temps ? d’avoir la tête au bureau à l’heure du dîner des enfants et la tête avec les enfants pendant la réunion au bureau !
Vous avez un grand besoin de recharger les batteries ? ce qui ne vous empêche pas de passer régulièrement vos nuits à refaire le monde !
Vous adhérez sans réserve à la communication positive ? pourtant vous vous surprenez à monter dans les tours pour une tétine perdue !
Vos pensées négatives ressemblent à des bouts de scotch qui ne veulent pas vous décoller ?

La pleine conscience pourrait vous intéresser.
Elle donne des outils simples, efficaces et ludiques.
Pour vivre instant après instant.
Et savourer la joie du quotidien.

Les Ateliers du temps présent organisent une session à Boulogne.

En groupe pour une motivation au top, dans une atmosphère bienveillante car on est là pour se faire du bien, en action car on vient pour pratiquer, et encadrées par une coach aux petits oignons pendant et entre les rencontres.

L'aventure vous tente? Vous êtes les bienvenues! 
La réunion sera animée par Laetitia Guitton (laetitiagrenet@yahoo.fr) et Laurence de Saint Albin (mentalfitnessfrance@gmail.com).