Les Ateliers abordent le thème des blessures. Faut-il pardonner à celui qui nous a fait mal?
La pleine conscience nous invite à considérer notre monde comme un réseau de relations: nous sommes tous connectés les uns les autres. Vous êtes connectés à vos proches qui sont connectés à d'autres et ainsi de suite jusqu'à couvrir la population mondiale. Pour visualiser ces connections on pourrait représenter la terre parcourue de filaments de lumière.
Notre vœux personnel le plus cher est d'être nourri par des liens de qualité, enrichissants (qui nous font grandir), bienveillants (qui veillent sur nous), encourageants (pour avoir toujours le courage de repartir après un temps difficile), valorisants (qui nous offrent l'amour que nous ne savons pas nous donner nous-mêmes) et magnanimes (pour passer outre nos propres manques d'amour et nos erreurs).
Nous sommes blessés quand ces liens sont abîmés.
Notre mouvement naturel est de nous protéger de l'autre qui est capable d'utiliser le lien à mauvais escient. A ce moment-là un filament de lumière s'éteint.
Accepter de pacifier la relation est un immense défi. Parfois parvenir à un état neutre où nous n'envoyons plus de mauvaises ondes nous semble le maximum que nous pouvons atteindre. Mais le filament est toujours éteint.
Pour encourager la vie en ces jours qui nous rapprochent de Noël, la fête de la paix, pourquoi ne pas bénir ceux que vous aimez et aussi ceux-là qui vous ont blessé? Parce que ces derniers souffrent aussi de ne pas être reliés par de beaux liens, parce qu'ils sont fragiles et aspirent à la joie autant que nous et qu'ils seraient capables de meilleur s'ils recevaient de l'affection.
Voulez-vous essayer la méditation de bienveillance? Commencez par 5mn de cohérence cardiaque pour vous détendre, puis connectez-vous par un hug imaginaire à une personne qui sait vous aimer inconditionnellement. Quand votre coeur est chaud, offrez-vous vous-mêmes cette bienveillance; aimez-vous un peu, vous verrez ça fait du bien! Vous êtes maintenant prêt à offrir de la bienveillance à quelqu'un qui tient un rôle neutre dans votre vie. Ce pourrait être votre boulanger, croyez-vous que quelqu'un pense à le bénir parfois? Aujourd'hui ce sera vous! Et si tout ce processus vous a mis en mouvement, osez bénir la personne qui a abîmé le lien qui vous unissait. Souhaitez-lui le meilleur, la joie et la paix.
Vous verrez que le bienfait vous reviendra. Et le filament se rallumera peut-être, qui sait? Ainsi en ce soir de Noël, la terre pourrait ressembler à une boule du sapin.
Joyeux Noël à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire