La méditation de pleine conscience c'est prendre son corps pour laboratoire et accueillir ce qui s'y passe pour pouvoir le faire à grande échelle sur sa vie.
Cette semaine, dans le groupe de méditation, nous nous entraînons à nous concentrer sur le bout du nez. Quelle gageure! Notre cerveau a tellement d'autres idées à nous proposer! Il y a tant de problèmes à régler et notre to-do-list qui est blindée dès le matin!
Notre difficulté à rester concentré sur ce maudit nez et à pratiquer la bienveillance devant nos échappées, braque le projecteur sur notre mental et ce qui peut bien le motiver à turbiner ainsi.
Ne cherche-t-il pas à tout contrôler dans la crainte que les choses tournent mal? Dit de façon positive: il se donne beaucoup de mal pour que ça se passe au mieux. Mais la question est: le contrôle est-il la meilleure garantie du bonheur? Le contrôle peut-il susciter la magie des rencontres inattendues et des idées nouvelles?
La pleine conscience repose sur la croyance contraire: la vie est, la vie est un présent, et la vie ne peut créer la magie si on ne la laisse pas circuler à sa guise dans la nôtre.
Alors pour revenir à notre petit vélo qui refuse de nous laisser nous concentrer sur le nez, nous nous rendons compte qu'il nous faut le rassurer et lui dire que c'est OK de ne rien résoudre dans la demi-heure à venir, que ça va aller sans son aide.
Nous devons déjà lâcher prise rien que pour respirer avec attention! Un premier petit pas pour lâcher prise dans la vraie vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire