Nous avons chacun notre zone d'ombre et notre zone de lumière. Nous pourrions définir notre zone d'ombre comme les pensées qui nous mènent vers des émotions que nous redoutons. La colère violente, la tristesse infinie , la peur incontrôlable, etc.
La bonne nouvelle est que c'est justement cette zone d'ombre qui nous poursuit depuis l'enfance qui nous a fait peaufiner nos plus belles qualités. Pour nous tenir les plus éloignés possible de l'ombre. Ces qualités que nous avons consciemment paufinées par le passé nous sont devenues naturelles. Il arrive souvent que nous ne les considérions plus comme des qualités. Car nous sommes devenus inconsciemment compétents. Comme si qualité devait rimer avec effort et difficulté. Pourtant, ce que nous savons faire, ceux qui nous entourent ne peuvent y parvenir sans tension. Nos qualités sont une chance pour eux.
Tout comme sur la photo; j'ai l'impression de n'être pas grand chose mais quand la lumière joue avec ce pas grand chose, elle révèle de belles personnes à admirer.
L'ennéagramme, qui est un outil de connaissance de soi qui remonte à des temps anciens, a déterminé 9 zones d'ombre. Et nous révèle que chacune tend à nous mener vers une zone de lumière particulière. Le savoir nous encourage à ne pas demeurer dans nos idées toxiques mais à tourner notre focus vers ce que nous savons faire, vers ce que nous faisons avec fluidité et qui nous rend heureux puisque cela rend heureux les autres.
Ainsi, votre plus grande peur serait de n'être pas à la hauteur? pourtant, quand vous êtes en forme, les autres apprécient chez vous votre capacité à répandre la sérénité et à exercer la compassion! Vous êtes des êtres de lumière! Votre zone d'ombre serait de ne pas être digne d'être aimé? et pourtant vous avez le talent de l'amitié et vous savez créer une atmosphère où tout le monde se sent accueilli. Vous craignez de n'être pas aimé en cas d'échec? mais ceux qui vous entourent aiment votre enthousiasme et sont prêts à vous suivre parce que votre énergie est communicative, peu importe le succès! Vous craignez d'être abandonné parce que trop différent? mais quand vous assumez votre différence, c'est cela que les autres trouvent si charmant, vous êtes leur bol d'air. Vous craignez qu'on découvre que vous n'êtes rien, vide? mais quand vous vous ouvrez, votre savoir rassure, votre attitude posée et bienveillante fait grandir chacun à son rythme. Votre plus grande difficulté est de faire confiance au monde, cela entretient votre inquiétude? Les autres apprécient chez vous votre faculté à les mettre en relation sans s'imposer. Vous souffrez d'être incomplet et vous redoutez la souffrance? Votre présence est toujours recherchée parce que tout votre être parle de vie et de lumière, justement. Vous pensez que dans ce monde dur et injuste, votre faiblesse pourrait vous être fatale? Les autres se sentent en sécurité auprès de vous, comme si vous aviez le pouvoir de retenir le ciel de tomber sur leur tête et ils apprécient votre sens de la justice. Vous craignez plus que tout le conflit car on pourrait ne plus vous aimer? Votre seule présence apporte l'harmonie dans un groupe!
Cette semaine prenons le temps de nous demander ce que nous apportons de particulier aux autres et n''hésitons plus à l'offrir sans retenue. Les autres en ont besoin. Et mieux encore:
"En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant." Nelson Mandela.
"En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant." Nelson Mandela.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire