Pour notre bonheur, prenons soin de notre maison intérieure
La vie se charge de nous bousculer. Il reste la part dont nous pouvons prendre soin: notre maison intérieure. Elle a classiquement 3 dimensions: la tête, le coeur et le corps.
Quand le moral fléchit il est temps de partir en enquête: avons-nous pris soin de nous?
Dans la première dimension, la tête, il s'agit d'observer le rôle que jouent nos pensées. Nos pensées sont-elles bienfaisantes? Il est à parier que non. Disent-elles toute la vérité? Si elles sont douloureuses, on sait déjà qu'elles sont mensongères, sinon elles seraient purement factuelles. Ce qui caractérise une pensée toxique c'est qu'elle fait de la peine chaque fois qu'on la répète, qu'elle est générale et qu'elle est définitive. Exemple: "je suis nul". C'est flou, c'est faux puisque chacun a des talents et ce n'est pas ancré dans un temps précis. Cette phrase n'aide en rien. Elle est donc à proscrire. Par contre si elle s'invite c'est qu'elle a un message à délivrer sur notre besoin. Exemple: "j'ai besoin d'être rassuré, d'être entouré, de travailler à plusieurs, de prendre du repos, etc". Elle exprime aussi notre désir. Exemple: "j'aimerais réaliser de belles choses, donner du sens à mes actions, embellir le monde, relier les gens, etc".
Deuxième dimension, le coeur, comment ça va dans cette région-là? Quand le mal-être s'installe on peut s'interroger s'il y a de vraies raisons de s'agiter à l'intérieur ou si en se posant on pourrait trouver que la vie nous apporte ce dont nous avons besoin. Car tout est là, juste là. Si effectivement notre coeur est en peine, il est temps d'en prendre soin. Et de rechercher ce qui lui ferait du bien. S'autoriser à prendre soin de soi.
Troisième dimension, le corps, qui souvent lance des signaux. Est-il fatigué, enrhumé, malade, tout bloqué dans le dos, etc? Le respectons-nous assez pour lui offrir son comptant de sommeil, une nourriture saine savourée sans précipitation, l'exerçons-nous, lui offrons-nous un petit tour en nature, l'habitons-nous sans l'envahir constamment par la pensée?
Ca a l'air un peu simple, et pourtant prendre soin de ses 3 dimensions c'est exercer une prudence nécessaire pour respecter cette belle mécanique qui nous accompagne dans nos vies.
Et pour ceux qui regardent vers le ciel, cette semaine est propice à prendre soin aussi de la quatrième dimension dont on parle moins mais qui n'est pas moins essentielle et qu'on peut appeler l'âme ou l'être profond et qui nous relie à plus grand que nous!
Restaurons notre maison intérieure!