samedi 20 avril 2019

Le clin d'oeil de pleine conscience


Pour notre bonheur, prenons soin de notre maison intérieure


La vie se charge de nous bousculer. Il reste la part dont nous pouvons prendre soin: notre maison intérieure. Elle a classiquement 3 dimensions: la tête, le coeur et le corps.

Quand le moral fléchit il est temps de partir en enquête: avons-nous pris soin de nous?

Dans la première dimension, la tête, il s'agit d'observer le rôle que jouent nos pensées. Nos pensées sont-elles bienfaisantes? Il est à parier que non. Disent-elles toute la vérité? Si elles sont douloureuses, on sait déjà qu'elles sont mensongères, sinon elles seraient purement factuelles. Ce qui caractérise une pensée toxique c'est qu'elle fait de la peine chaque fois qu'on la répète, qu'elle est générale et qu'elle est définitive. Exemple: "je suis nul". C'est flou, c'est faux puisque chacun a des talents et ce n'est pas ancré dans un temps précis. Cette phrase n'aide en rien. Elle est donc à proscrire. Par contre si elle s'invite c'est qu'elle a un message à délivrer sur notre besoin. Exemple: "j'ai besoin d'être rassuré, d'être entouré, de travailler à plusieurs, de prendre du repos, etc". Elle exprime aussi notre désir. Exemple: "j'aimerais réaliser de belles choses, donner du sens à mes actions, embellir le monde, relier les gens, etc".

Deuxième dimension, le coeur, comment ça va dans cette région-là? Quand le mal-être s'installe on peut s'interroger s'il y a de vraies raisons de s'agiter à l'intérieur ou si en se posant on pourrait trouver que la vie nous apporte ce dont nous avons besoin. Car tout est là, juste là. Si effectivement notre coeur est en peine, il est temps d'en prendre soin. Et de rechercher ce qui lui ferait du bien. S'autoriser à prendre soin de soi.

Troisième dimension, le corps, qui souvent lance des signaux. Est-il fatigué, enrhumé, malade, tout bloqué dans le dos, etc? Le respectons-nous assez pour lui offrir son comptant de sommeil, une nourriture saine savourée sans précipitation, l'exerçons-nous, lui offrons-nous un petit tour en nature, l'habitons-nous sans l'envahir constamment par la pensée?

Ca a l'air un peu simple, et pourtant prendre soin de ses 3 dimensions c'est exercer une prudence nécessaire pour respecter cette belle mécanique qui nous accompagne dans nos vies.

Et pour ceux qui regardent vers le ciel, cette semaine est propice à prendre soin aussi de la quatrième dimension dont on parle moins mais qui n'est pas moins essentielle et qu'on peut appeler l'âme ou l'être profond et qui nous relie à plus grand que nous!

Restaurons notre maison intérieure!


jeudi 11 avril 2019

Le clin d'oeil de pleine conscience

Comment va votre chacal?


Dans le précédent article, vous avez pu constater l'expérience concrète de l'impact d'une agression sur la santé. Aujourd'hui un peu de théorie, héritée de Marshall Rosenberg, cet américain qui a fait du langage un instrument de paix.

Il nous rappelle avec justesse que nous languissons tous du besoin d'amour inconditionnel et que cela devrait nous brancher continuellement sur un mode d'émission bienveillant. Or l'être humain n'est pas à une contradiction près: il rêve d'amour et agresse volontiers. 

Nous parlons en général chacal quand nous aimerions recevoir du langage girafe!

Rappel en quelques mots de ce qui différencie ces deux langages:

Le chacal a pour croyance que l'homme est foncièrement mauvais et qu'il change ou sert nos intérêt quand nous le dominons. Son langage juge, punit ou récompense selon les circonstances mais n'est jamais gratuit, il ne sait pas demander; il exige.

Tandis que la girafe, qui symbolise le langage suggéré par la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg, croit que la relation rend heureux. Alors elle prend grand soin de son langage pour qu'il traite les problèmes sans accuser personne mais en exprimant ses sentiments et ses besoins sans oublier de questionner ceux de son interlocuteur. En travaillant avec les autres à améliorer les situations, elle reste connectée à la vie et invite les autres à faire de même. Car c'est cette connexion qui compte finalement.

Votre mission, cette semaine, si vous l'acceptez!: parlez girafe en facilitant l'harmonie et la résolution des problèmes plutôt qu'en défoulant vos agacements sur l'autre. Car ce qui reste, c'est la qualité des relations. Devenons artistes d'humanité par nos mots!



jeudi 4 avril 2019

Le clin d'oeil de pleine conscience

Ce ne sont que des mots!


Cette semaine aux Ateliers, nous avons travaillé sur la colère. Depuis 3 semaines, les participants injuriaient une pomme et encourageaient une autre. Exercice difficile si l'en est car il est totalement contraire à nos valeurs d'agresser un fruit! Alors que notre collègue ou nos enfants…

Chaque fois, l'exercice ressemble à un pari. Devra-t-on le déclarer fumisterie ou en tirer un enseignement? 

Le premier prix revient à une mère de famille dont les 4 enfants ont décidé de démontrer que l'impact physique de l'agression est une blague. Ils ont pris leur mission très à coeur et la pomme en a pris pour son grade. Je vous laisse admirer le résultat!


Voilà un foyer qui aura sans doute retenu que l'harmonie est préférable pour la santé physique tant que morale!

Suggestion de la semaine: sachant que notre attitude a un impact réel sur l'autre, choisissons une personne qui suscite nos critiques et voyons si un langage bienveillant la rend plus goûteuse!