jeudi 14 décembre 2017

Le clin d'oeil de pleine conscience

deuil et héritage


Pour vivre pleinement le temps présent, il est bon d'être en paix avec notre passé. Pour pouvoir mettre toute notre énergie dans le projet qui nous occupe aujourd'hui, il faut avoir fait le deuil des expériences précédentes. Même s'il s'agit d'expériences heureuses. Plus clairement encore si ces expériences nous ont blessés. (Le deuil est à prendre au sens large de sentiment de perte.)

Le chemin de deuil demande du temps et des étapes à franchir. Mais quand on sent que le moment est venu d'avancer, on peut faire l'exercice de l'héritage.

Un: trouvez une corbeille et une valise.
Deux: couchez sur le papier les émotions douloureuses dont vous ne voulez plus encombrer votre vie et les reproches que vous formulez à l'encontre de ceux qui vous ont blessé. Froissez le papier en boulette et jetez-le dans la corbeille en vous disant: "de tout ceci je ne veux plus".
Trois: ouvrez une valise et glissez-y la liste des belles choses que l'événement vous a appris ou que la personne blessante vous a transmis. Cela constitue un trésor pour vous. C'est cela que vous avez envie d'emporter avec vous. Refermez la valise et emportez-la mentalement dans votre vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire